Mstudio ou comment transformer le secteur informel en Afrique de L'Ouest francophone

Clement Teou

23 janv. 2023

Mstudio ou comment transformer le secteur informel d’Afrique de L'Ouest francophone

 

Le secteur informel en Afrique francophone est un domaine économique complexe et en constante évolution. Il comprend un grand nombre de petites et moyennes entreprises qui ne sont pas réglementées ou encadrées par les autorités gouvernementales. Ces entreprises, qui représentent environ 80% de l'emploi en Afrique francophone, sont souvent considérées comme étant à la base de l'économie, car elles créent des emplois, génèrent des revenus et offrent des produits et services de base aux populations.

 

Les obstacle au développement du secteur informel d'Afrique de l’ouest francophone

Les problèmes du secteur informel en Afrique de l’Ouest

Selon les chiffres de la Banque Mondiale, le secteur informel emploie approximativement 90 % de la main-d'œuvre en Afrique francophone, il est donc un moteur clé pour la création d'emplois et la réduction de la pauvreté.

 

Cependant, ces entreprises informelles sont continuellement confrontées à des obstacles importants tels que la réglementation et la fiscalité, l'accès au crédit, la formation professionnelle et les infrastructures. 

Le secteur informel en Afrique francophone est fréquemment confronté à des obstacles pour accéder aux services financiers et aux technologies modernes. Ces obstacles ont un impact direct sur la croissance et la compétitivité de ces entreprises, qui ont continuellement des difficultés à accéder aux marchés, à investir et à innover.

 

Néanmoins, des initiatives telles que les services de paiement mobile et les plateformes en ligne ont réussi à offrir des solutions pour les entreprises informelles pour améliorer leur productivité et leur accès aux marchés. De plus, des programmes de formation et de mentorat pour les entrepreneurs informels ont également été mis en place pour les aider à surmonter les obstacles et à prospérer.

 

Mstudio, the first mobile startup studio for French Speaking West Africa

Mstudio transforme le secteur informel en Afrique de l’Ouest francophone, avec un support particulier pour les femmes et les jeunes. L’entreprise souhaite aider à structurer le secteur pour accueillir les nouvelles générations. Ils recrutent les meilleurs entrepreneurs pour lancer des startups qui répondent au besoin du secteur. 

 

Mstudio finance des startups et les accompagne avec des experts dans chaque domaine en s’inspirant de business modèles éprouvés d’Afrique anglophone. Ces startups peuvent ainsi atteindre la croissance nécessaire pour lever auprès de VC internationaux des “Séries A” et devenir les nouvelles licornes africaines de demain.

 

Vous êtes entrepreneurs et désirez vous lancer dans la transformation du secteur informel aux côtés du Mstudio ? 

 

Parcourez leurs 15 offres d’emploi maintenant !