Sodeci

Cote d'Ivoire

Industries / Energies
Année de création
1959
Collaborateurs
3136
Âge moyen
35 ans

Présentation

Avant 1959, la distribution de l’eau était assurée par le service technique de la mairie d’Abidjan pour la ville d’Abidjan. Avec l’augmentation rapide de la population, ce service a été vite confronté à d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable. Animé par le souci constant du bien-être de sa population, l’Etat a lancé un appel d’offre à l’issue duquel, la SAUR (Société d’Aménagement Urbain et Rural), filiale du groupe Bouygues a obtenu le contrat de distribution de l’eau potable dans la ville d’Abidjan avec pour obligation de créer une société de droit ivoirien qui assurera cette mission. Commence alors la constitution de la SODECI.

Le 27 septembre 1960, la SODECI Elle se substitue à la SAUR et chargée de l’exploitation des installations d’eau de la ville d’Abidjan. Ces activités seront concentrées sur Abidjan et ses environs.

 

En 1973, l’Etat a initié le programme national de l’hydraulique pour développer le secteur de l’eau potable en Côte d’Ivoire. La SODECI s’est vue accorder, en plus de la ville d’Abidjan, un contrat d’affermage pour les villes de l’intérieur du pays en 1974. En 1987, Les contrats d'Abidjan et de l'intérieur du pays sont fusionnés en un seul contrat d’affermage pour une durée de 20 ans.

En 1999, Les efforts soutenus de la SODECI suscitent la confiance de l’Etat qui lui attribue un contrat d’affermage portant sur l’exploitation et l’entretien des réseaux et ouvrages d’assainissement et de drainage de la ville d’Abidjan pour 19 ans (1999- 2018).

 

En 2008, la SODECI s’est vu attribuer à nouveau le contrat d’affermage Eau pour 15 ans (2008- 2022). Elle devient une filiale du groupe ERANOVE en 2009.

 

Aujourd'hui, elle figure, avec le soutien de l'actionnaire principal ERANOVE, parmi les sociétés de service public qui font autorité en Afrique et qui sont respectées des professionnels du secteur de l'eau dans le monde.

 

QUELQUES DATES CLEES

 

-      2009

La SODECI devient filiale du Groupe Eranove

-      2008

Renouvellement Contrat d’affermage Eau pour 15 ans (2008-2023)

-      2000

La SODECI est la première entreprise privée de service public en Afrique certifiée AFAQ ISO 9001

-      1999

Le contrat d'affermage assainissement de l'agglomération d'Abidjan est confié à la SODECI

-      1987

Les contrats d'Abidjan et de l'intérieur du pays sont fusionnés en un seul contrat d'affermage

-      1984

La SODECI devient filiale du Groupe Bouygues

-      1974

Au contrat d'Abidjan s'ajoute un contrat d'affermage eau potable pour l'intérieur du pays

-      1960

La SODECI, créée en décembre 1959, se substitue à SAUR avec pour mission l'exploitation des réseaux d'eau d'Abidjan

-      1959

Concession Eau de la ville d'Abidjan à la SAUR (Société Française)

 

Missions et Activités 

 

La SODECI, société privée de service public, est liée à l'Etat de Côte d'Ivoire par des contrats d'affermages eau potable et assainissement. Ces contrats avec l'Etat permettent à la SODECI d'exploiter, d'entretenir et de renouveler les ouvrages existants.

 

La SODECI dispose aussi de l'entière responsabilité de la gestion des clients. En ce sens, elle a pour missions :

-      L’exploitation et l’entretien des installations (branchements, facturation, encaissement) ;

-      La production, la distribution et la commercialisation de l’eau potable,

-      La maintenance des ouvrages (entretien du patrimoine concédé) ;

-      La réalisation des études, des travaux d’entretien et de renouvellement du réseau.

-      L’exploitation et la maintenance des installations de l’Assainissement (entretien des égouts, des stations de traitement, et relèvement des eaux usées) des villes d’Abidjan, de Dabou et de Bingerville.

 

L’État, quant à lui conserve la propriété des infrastructures, la maîtrise des investissements publics et la décision de la politique nationale de l’eau.


Politique et stratégie de la SODECI en vigueur

 

Pour répondre aux attentes et besoins des parties permanentes, aux objectifs à attendre et à son modèle de gouvernement, la SODECI s’est dotée d’un plan stratégique reposant sur six axes suivants :

 

-      Redevenir une entreprise de référence en Afrique dans la gestion des services publics d’eau et d’assainissement pour accompagner l’émergence de la côte d’ivoire ;

-      Être le meilleur partenaire de l’état en matière de gestion ces services publics de l’eau et de l’assainissement.

-      Renforcer et rendre plus visible notre image d’entreprise citoyenne, engagée dans le développement durable.

-      Améliorer les relations avec les clients et les autres parties prenantes

-      Être innovant dans tous les domaines (technique, commercial, social).

-      Renforcer le bien être des collaborateurs.

 

En sommes, la Société de Distribution d’Eau de la Côte d’Ivoire dispose d’une organisation hiérarchisée qui œuvre à la satisfaction des besoins de sa clientèle.


Les dernières offres d'emploi

CADRE RH

Stage

Lagunes District

il y a 12 jours

Voir plus d'offres