Semaine de 4 jours, un nouveau modèle de travail, plus de jours de congés pour les employés

Mazamesso Clément Téou

15 déc. 2022

La semaine de 4 jours est présentée comme l'avenir de la productivité des employés et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les partisans de la semaine de quatre jours suggèrent que, lorsqu'elle est mise en œuvre, la satisfaction des travailleurs augmente, de même que la productivité.

 

L'idée de la semaine de quatre jours est simple : les employés travailleraient quatre jours par semaine tout en recevant le même salaire et en bénéficiant des mêmes avantages, mais avec la même charge de travail. 

 

D’où vient la tendance ? (via Asana)

Dans l’Hexagone, cette idée n’est pas nouvelle, loin de là. C’est en effet en 1993 que Pierre Larrouturou, soutenu par Gilles de Robien, propose une formule valorisant un aménagement du temps de travail en France. La loi de Robien est votée en 1996 et permet entre 1996 et 1998 à près de 400 entreprises françaises de bénéficier d’avantages fiscaux à condition d’appliquer la semaine de 4 jours. Certaines de ces sociétés pionnières (assurances, industries alimentaires, banques) continuent d’ailleurs à suivre la formule malgré l’abrogation de la loi de Robien avec la promulgation des lois Aubry dès les années 2000.

 

Le dispositif prôné par Pierre Larrouturou se décline de plusieurs façons, selon l’entreprise. Plus de 27 organisations du temps de travail co-existent encore concernant la semaine de 4 jours. La plupart des salariés travaillent 32 heures et 4 jours au lieu de 5. Dans le secteur de la distribution, le temps de travail est réparti sur 4 jours au lieu de 6. Il est possible également d’obtenir une semaine de congés toutes les 5 semaines travaillées, et même, un mois de congés tous les 5 mois travaillés, pour les métiers de la recherche et dLe monde du travail actuel est marqué par de nombreux changements. La numérisation, la mondialisation et bien sûr, la pandémie récente et la crise sanitaire ont mis en avant de nouvelles formes de travail.

 

Celles-ci doivent offrir aux collaborateurs plus de flexibilité et d’autonomie. Il s’agit entre autres de la possibilité de passer au télétravail, de profiter des horaires flexibles ou encore de la semaine de quatre jours.

 

La semaine de quatre jours n’est peut-être qu’un mot à la mode pour beaucoup, mais en réalité, le passage de la semaine de cinq jours à la semaine de quatre jours présente bien des avantages. Apprenez-en plus sur le principe de la semaine de 4 jours. 

 

 

Les avantages de la semaine de 4 jours

Le modèle de travail de la semaine de 4 jours offre quelques avantages qui peuvent avoir un effet positif sur la qualité de vie des collaborateurs et l’entreprise en général.

 

Un jour de congé supplémentaire 

L’un des avantages les plus évidents de la semaine de quatre jours est le jour de congé en plus pour les employés. Sur l’ensemble de la semaine, les collaborateurs disposent de trois jours de congé entiers et donc d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Grâce à cette nouvelle organisation du travail, ils peuvent profiter d’un long week-end pour se détendre, partir en voyage, s’engager dans une association ou passer du temps avec leur famille et leurs amis.

 

Un meilleur rendement

Le fait que la semaine de 4 jours apporte plus d’efficacité peut ne pas sembler très logique à première vue. Il n’en reste pas moins que les employés ont plus de temps pour prendre du recul par rapport au travail. Mais lorsqu’ils reviennent au travail, ils ont plus d’énergie et de motivation pour accomplir toutes les tâches importantes.

 

Moins d’arrêts maladie

Lorsque les collaborateurs ont de longues semaines de travail, ils sont généralement plus stressés, dorment moins bien et sont plus rapidement épuisés. Ils ont également plus souvent des problèmes de santé et posent ainsi plus facilement des arrêts maladie. 

 

En passant à la semaine de quatre jours, les employés ont plus de temps libre, pendant lequel ils ne sont pas stressés par le travail. Pendant ce temps, ils peuvent prendre soin de leur santé en faisant du sport ou en passant du temps à l’extérieur. Par conséquent, il y a moins de congés maladie lors du passage au nouveau modèle de temps de travail. Cela a bien sûr un effet positif sur les employés et l’entreprise.

 

Les inconvénients de la semaine de 4 jours

 

Tout n'est pas forcément positif dans la semaine de 4 jours. Voici quelles sont les critiques qui reviennent régulièrement.

 

Des journées de travail plus longues

De nombreux collaborateurs ne veulent pas diminuer leurs heures lors du passage à la semaine de quatre jours, afin de conserver le même salaire. Mais cela signifie aussi qu’ils doivent généralement travailler plus longtemps les jours ouvrables. 

 

Des difficultés pour réorganiser l’entreprise

En passant à la semaine de 4 jours, c’est toute la vie de l’entreprise qui est chamboulée. Il faut réorganiser le temps de travail de chacun tout en s’assurant que la productivité sera toujours effective. Aussi, les retours d’expérience sont encore peu nombreux. Les entreprises qui se lancent dans l’aventure sont donc obligées de tâtonner au départ pour trouver leurs marques. 

 

Une baisse de salaire possible

Là, tout dépend de la politique adoptée par l’entreprise. Soit, les 35 heures sont effectuées sur 4 jours, et donc le salaire reste le même. Soit, comme en Espagne avec l’entreprise Desigual, le temps de travail passe à 32 heures, avec la baisse de salaire qui s’impose. On constate d’une façon générale en France que les entreprises ayant sauté le pas ont plutôt choisi de condenser les 35 heures sur 4 jours afin que l’employé ne subisse justement pas de perte de salaire.

 

Nous assistons certainement à l'aube d'un changement mondiale. La semaine de 4 jours a déjà été adopté en Belgique, elle est testée au Royaume Unis et de nombreux syndicats lutte pour la faire adopte en France et en Europe.

 

En Afrique, le sujet n'est pas encore en vogue. Mais il est clair que beaucoup de questionnement comment à naitre. Et vous, qu'en pensez-vous ? Venez en discuter sur nos réseaux.