Dossier : Dakar vs Abidjan, quelle ville choisir pour travailler ?

Clément TEOU

18 juil. 2022

Environnement de travail, rémunération, gestion du temps, possible raison d’être de l’entreprise… Même si Dakar et Abidjan se ressemblent sur bien de point, les managers ne partagent pas les mêmes codes et les salariés n’ont pas les mêmes attentes. Il peut être difficile de choisir.


Dans cet article, nous vous livrons notre analyse sur la situation de ces deux villes. En d’autres termes, nous vous donnons les raisons pour lesquelles vous devriez aller travailler à Abidjan ou à Dakar.   



Comment se présente le marché de l’emploi à Dakar et à Abidjan ? 

À Dakar, ce sont:

  • le secteur de l’industrie (textile, chimique, construction, pétrole)
  • le secteur du tourisme et le commerce qui recrutent et tirent le pays vers le haut.


On constate aussi un fort penchant pour les nouvelles technologies. Selon de récentes études d’office de tourisme international, le Sénégal serait la deuxième économie d’Afrique de l’Ouest francophone. Pays en forte croissance, en témoigne l'accélération de plus de 6 % depuis 2016, son économie est très diversifiée et s'appuie sur de multiples partenariats publics-privés. 


Dakar est une ville où on retrouve beaucoup d'expatriés. La plupart du temps, ces expatriés intègrent le domaine institutionnel. D'ailleurs, le siège des Nations Unies pour l’Afrique se trouve à Diamniadio, à environ 30 km de Dakar. C’est un domaine qui recrute beaucoup et qui offre des avantages non négligeables.


On voit aussi une demande de talents qui grandit de plus en plus dans le domaine humanitaire avec diverses ONG notamment françaises, belges et suisses.


Vous l’aurez compris, il y a une forte demande de talents. Cependant, il est important de souligner que les entreprises basées au Sénégal se tournent de plus en plus vers l'embauche locale, car jugée moins chère et beaucoup plus simple. Par exemple, les employeurs n’ont pas besoin d'héberger ou de prévoir un transport pour l’employée et sa famille s’il embauche des locaux. Toutefois, si vous possédez une spécialisation ou des qualifications particulières, vous pourrez facilement trouver du travail dans ces entreprises.



Qu’en est-il du marché de l’emploi en Côte d'Ivoire ? 

À Abidjan, c’est le secteur primaire qui fait la particularité de l’économie.

Même si les conditions de vie se sont grandement détériorées ces dernières années, Abidjan est appelée l’Afrique heureuse. Elle a une économie orientée vers l'exploitation forestière, l’agriculture, l’élevage et la pêche. Le secteur primaire représente à elle seule 37% du PIB. 


Le pays est en pleine reconstruction et aménagement urbain. Il y a donc un besoin pressant de profils techniques et expérimentés. Du ciment à la maintenance, les entreprises ont des postes à pourvoir sur des métiers opérationnels comme les électriciens, des plombiers, ou encore des techniciens en énergie, spécialisés dans le refroidissement des bâtiments.

Mais il est difficile pour les entreprises de dénicher des talents locaux. Cela ouvre des perspectives pour les expatriés. 


Le secteur secondaire (industrie, alimentation, textiles, matériaux de construction, etc.) et les services (télécommunications, transport) sont aussi en pleine expansion, il contribue d’ailleurs à 55 % du PIB ivoirien.



Quelles sont les conditions de travail à Dakar et à Abidjan ?

À Dakar comme à Abidjan, une semaine de travail légale dure 40 heures, soit 8 heures par jour. Les institutions du milieu formelles commencent généralement leur travail à partir de 9 heures et ont une pause à midi pour descendre à 16 heures.


Le secteur informel quant à lui a ses propres règles.

Règles qui varient selon les secteurs d’activités, même si le code pénal du Sénégal interdit l’exploitation des salariés. Donc bien de patrons mettent en place des systèmes de rotation pour que chaque employé fasse un maximum de 8 heures la journée comme le prévoit le code du travail. Dans les entreprises d'hôtellerie et de restauration par exemple, deux équipes se relaient, une équipe du matin et une de la nuit. 


Les types de contrat les plus répandus sont: le CDI, le CDD et le contrat de prestation de services).


Au Sénégal Dans le cas d'un CDD, si la durée est supérieure à trois mois, il doit être obligatoirement visé par l'inspection du travail.

La rémunération minimum en Cote D'Ivoire s'élève à 60 000 francs CFA par mois (cotisation sociale 5,75%)

contre 58 900 francs CFA au Sénégal (cotisation sociale de 6%).


Le plus gros avantage d’avoir un contrat de travail au Sénégal est la rigidité du code du travail. En effet, plusieurs lois encadrent l’employeur et l'employé. Des articles clairs et précis protègent les employés contre toutes dérives. 



Comment se passe la recherche d’emploi à Dakar et à Abidjan ?

À l’ère du digital, toutes les offres d'emploi sont partagées sur les réseaux sociaux et sur internet de manière générale.

On retrouve de nombreuses annonces sur les plateformes spécialisées comme LinkedIn, Indeed ou des sites locaux. Bien sûr, les autres méthodes de recherche plus classiques (contacts, candidatures spontanées, journaux, etc.) marchent aussi très bien.

Postuler avec ce type de canal vous permettra d'accroître grandement vos chances de trouver un emploi.


Si vous souhaitez trouver un Job à Dakar ou à Abidjan, vous pouvez vous inscrire sur Socium Job.

Nous mettons à votre disposition des outils pour optimiser vos candidatures. Un système de matching est mis en place pour créer un lien entre les entreprises en besoin et les talents. Consultez la liste d’entreprise partenaires et créez votre compte pour être recruté.


Maintenant que vous comprenez mieux l’environnement professionnel de Dakar et d'Abidjan, il est important de connaître certains aspects de la vie de tous les jours. Si vous choisissez de travailler dans un pays, l’environnement du pays aura forcément un impact direct sur votre carrière.


Sur notre prochain article, découvrez plus d'infos utiles sur la qualité de la vie, l'accès au logement, la qualité des transports, l'accès aux services de santé et plus.


Merci d'avoir pris le temps de lire cet article, en espérant qu'il vous a plu.




Dernières offres d'emploi

  • Chargé(e) de Communication interne et évènementielle

    Abidjan

    il y a 2 jours

  • Agent Support IT/Systémes

    CDD / Temporaire

    Dakar

    il y a 4 jours

  • Sales Manager Côte d’Ivoire

    CDI

    Abidjan

    il y a 7 jours

  • Assistant Environnemental et Social

    CDD / Temporaire

    Dakar

    il y a 10 jours