La transparence sur le salaire. (Dossier)

Melanie Diaby

17 août 2022

En ce qui concerne la question du salaire, de nombreux employeurs préfèrent ne pas divulguer les salaires dans leurs offres d'emploi. Certaines raisons typiques incluent:

  • Flexibilité pour mener des négociations salariales
  • Empêcher la concurrence de connaître la fourchette salariale offerte
  • Attirer plus de candidats avec différents niveaux d'expérience


Inclure des informations sur les salaires dans votre offre d'emploi est un outils d'attraction. En effet, une étude de LinkedIn qui cherchait à trouver quels éléments d'une offre d'emploi résonnent le plus avec les demandeurs a révélé que "la fourchette de salaire était la partie la plus mise en évidence de la description de poste".



Voici 5 raisons pour lesquelles les employeurs devraient inclure la bonne fourchette de salaires dans leurs offres d'emploi :



`1. Délai d'exécution plus rapide

Les informations sur les salaires sont l'un des facteurs de décision critiques lorsque les candidats envisagent de postuler à un poste. En partageant ces informations dès le départ dans la description de poste, les employeurs peuvent économiser beaucoup de temps et d'énergie à la fois pour leur équipe RH interne et pour le candidat potentiel. Trop de recruteurs consacrent du temps et des ressources à mener des entretiens approfondis pour découvrir que la fourchette salariale n'est pas compatible avec les attentes du candidat. 



Révéler l'échelle salariale dans l'offre d'emploi signifie que seuls les candidats à l'aise avec l'échelle salariale peuvent postuler, ce qui vous permet d'économiser du temps et des coûts d'embauche.



2. Le bon salaire conduit au bon candidat

En tant qu'employeur, il est impératif de savoir quelle échelle de salaire devrait être offerte pour un rôle particulier en fonction des compétences et de l'expérience attendues. Après tout, vous ne voudriez pas offrir moins que la valeur marchande et perdre un bon candidat ou payer plus pour un candidat moyen. Payer le bon salaire garanti que vous embauchez un candidat talentueux qui est satisfait de la rémunération et qui est plus susceptible de signer à bord.



3. Rétention du disque

Un rapport de CNBC publié en 2021 a révélé qu'un employé sur quatre quittait son emploi en raison de son salaire.

Il est de notoriété publique que retenir un employé hautement qualifié en versant un salaire à la hauteur de l'échelle coûte moins cher que d'en embaucher un nouveau.


Connaître et inclure la bonne échelle salariale dans vos offres d'emploi garantit non seulement l'embauche du bon candidat, mais également la fidélisation à long terme du membre de l'équipe nouvellement embauché. Les salaires sont les principaux moteurs pour que les employés se sentent satisfaits de leur travail. Les employeurs qui connaissent les tendances salariales sont susceptibles de connaître moins d'attrition et de roulement du personnel.




4. Transparence

Les mentalités des employés évoluent car ils recherchent des employeurs transparents dans leurs pratiques d'embauche, en particulier en ce qui concerne les salaires. De nombreux candidats ne postulent même pas pour des emplois qui n'ont pas de salaire ou d'échelle salariale. Les tendances du marché du travail suggèrent que les milléniaux en particulier sont très ouverts quant à leur rémunération. La plupart des employés pensent que si une entreprise n'indique pas de salaire, c'est parce qu'elle essaie peut-être de sous-payer, ce qui n'est peut-être pas vrai.


De plus, Kandra Sima, directeur commercial chez Socium, rapporte que le salaire est le filtre de recherche numéro un après le titre du poste. Plus que jamais, les candidats choisissent les postes auxquels postuler en fonction du salaire et sont plus susceptibles de postuler à un emploi dont le salaire est inclus dans l'offre d'emploi. Ne pas mentionner le salaire peut empêcher un candidat potentiel de voir votre emploi dans sa recherche




5. Résultat net amélioré

Connaître les bons salaires peut vous aider à budgétiser les futures dépenses de personnel. Il peut également vous aider à allouer et à planifier les rémunérations des nouvelles recrues en fonction des compétences les plus importantes dont votre entreprise a actuellement besoin. De plus, comme mentionné précédemment, connaître et payer le bon salaire permet d'éviter l'attrition/le roulement et les coûts associés de recrutement, d'embauche et de formation.


Pour conclure, inclure le salaire ou la fourchette dans votre description de poste est nécessaire pour la crédibilité, l'opportunité et l'attraction optimale des candidats

Dernières offres d'emploi

  • Chargé(e) de Communication interne et évènementielle

    Abidjan

    il y a 2 jours

  • Agent Support IT/Systémes

    CDD / Temporaire

    Dakar

    il y a 4 jours

  • Sales Manager Côte d’Ivoire

    CDI

    Abidjan

    il y a 7 jours

  • Assistant Environnemental et Social

    CDD / Temporaire

    Dakar

    il y a 10 jours