Emplois en Afrique: Socium lève 1 million d'euros

La Tribune Afrique

9 août 2022

Comme l'ont relayé plus tôt Financial Afrik , La Tribune Afrique et d'autre medias, Socium Job, a finalisé sa premiere levée de fonds, d'un montant d'un million d'euros au prés des investisseurs Breega, Kima Ventures, Evolem, TechMind et Teranga Capital - et de business angels comme Julien Guth (Managing Partner de Beenok) et Dimitri Farber (Co-fondateur de Tiller). 







Actuellement présent au Sénégal et en Côte d’Ivoire, la plateforme qui connecte les entreprises africaines aux talents locaux et à ceux issus de la diaspora, annonce le succès d’un premier tour de table.


Constituée seulement en septembre 2021, SociumJob, par Samba Lo, un jeune sénégalais formé en mathématiques appliquées à l’école Polytechnique de Paris. 


Samba débute sa carrière professionnelle dans le monde du conseil et de la finance chez Deloitte, Goldman Sachs, Rothschild, Axa mais également au sein d’une FinTech spécialisée sur les enjeux de la blockchain. À la suite de ses expériences, Samba Lo décide de se spécialiser dans le secteur de la Tech – d’abord en tant que head of product de la start-up Skeat, spécialisée dans la digitalisation des parcours de commandes pour les établissements (bars, restaurants, etc.).



" À chaque étape de mon parcours, j'ai eu l'envie de rentrer en Afrique.

Malheureusement, je n'avais pas d'accès aux offres d'emplois de manière générale, et je me suis vite aperçu que les candidats qui ne disposaient d'aucun réseau personnel voyaient leurs chances très réduites de trouver un jour, un emploi en Afrique (...).

Après avoir discuté avec près d'une centaine de professionnels des ressources humaines (RH), je me suis aperçu qu'il y avait un vrai besoin de connecter les entreprises qui peinaient à recruter, aux candidats qui rencontraient de grandes difficultés pour accéder aux offres d'emploi. C'est à partir de ce constat qu'est née SociumJob " dit Samba au micro de la Tribune Afrique.


Le recrutement professionnel est un véritable enjeu de développement pour le continent africain. D’un côté, les organisations déplorent le manque de talents et leur difficulté à recruter les bons profils. De l’autre, les diplômés et actifs de tout âge peinent souvent à trouver une position à la hauteur de leurs qualifications.


"Socium est disponible gratuitement pour les candidats et fait l'objet d'abonnements avec des tarifs graduels, très compétitifs pour les entreprises (...) Dès son lancement, la plateforme a généré un vif intérêt de la part des entreprises et des talents, aujourd'hui, nous sommes une quinzaine de collaborateurs répartis entre un bureau à Dakar et un second à Abidjan. Notre startup est en pleine croissance." souligne Samba Lo, CEO de Socium.


Comptant de prestigieux clients comme Orange, Mazars, InTouch, La Laiterie du Berger , Philip Morris ou encore Ernst & Young (EY), et d'autres grandes entreprises qui recrutent tous les jours sur la plateforme,

SociumJob. ambitionne de doubler ses effectifs dans les prochains mois, en recrutant des managers, des commerciaux, des experts et des opérationnels - pour étendre sa couverture sur le continent en Africain –


« Nous sommes fiers du succès de notre levée de fonds, qui reflète la pertinence de notre analyse, mais également la solidité de la solution déjà déployée auprès d’entreprises de référence, et nous remercions l’ensemble de nos investisseurs, talents et clients pour leur confiance en notre projet. Ensemble, nous contribuerons à révolutionner le marché de l’emploi en Afrique », conclut Samba Lo.




Consultez les offres d'emplois, des contenus vidéos et des articles tous les jours sur Socium.

Dernières offres d'emploi

  • Chargé(e) de Communication interne et évènementielle

    Abidjan

    il y a 2 jours

  • Agent Support IT/Systémes

    CDD / Temporaire

    Dakar

    il y a 4 jours

  • Sales Manager Côte d’Ivoire

    CDI

    Abidjan

    il y a 7 jours

  • Assistant Environnemental et Social

    CDD / Temporaire

    Dakar

    il y a 10 jours