Que fait l'analyste financier ? (Dossier métier)

Clément Teou

19 sept. 2022

Les analystes financiers étudient les investissements de performance tels que les actions, les obligations, les matières premières, etc. pour fournir des conseils aux entreprises et aux particuliers qui prennent des décisions d'investissement. Ils peuvent également conseiller les entreprises sur les décisions de stratégie financière, telles que la structure idéale d'une société.


MISSIONS DE L’ANALYSTE FINANCIER

Les missions de l’analyste financier peuvent être rangées en trois activités principales : la collecte d’informations, l’analyse des résultats et la production de recommandations.


D'abord, il rassemble toutes les sources (documents et bilans financiers, rapports annuels) pouvant lui servir pour son analyse. Il étudie aussi la presse économique, les échanges avec les directeurs financiers et directeurs des différents départements afin de collecter toutes les informations qui pourraient l’aider à évaluer une société sous les angles : de la rentabilité, des ressources humaines, de la restructuration, etc.


Une fois toutes ces informations récoltées, l’analyste financier interprète les chiffres et détermine la valeur de l’entreprise. Il les compare ensuite à celles de la concurrence. Ses réflexions doivent prendre en compte la situation générale du secteur sur lequel il est spécialisé, tout en ayant un regard sur les grandes tendances économiques.


Enfin, en se basant sur ses différentes analyses financières qu’il a effectuées, il détermine la valeur de l’entreprise puis ses perspectives de développement. Il doit les présenter sous forme de notes ou d’études financières. Les études produites lui permettent d’apporter ses recommandations quant aux opérations à réaliser.


Ces trois activités lui permettent de garantir la bonne santé et la croissance de sociétés en bourse. Toutefois, ce n’est pas le seul secteur qui s’intéresse à ce profil : les bureaux d’études indépendants, les sociétés d’investissement ou encore les établissements bancaires sont des employeurs potentiels. En évoluant dans une banque, l’analyste financier occupe un rôle de conseil auprès des gestionnaires de portefeuilles sur les opportunités de placement.



LES COMPÉTENCES DE L’ANALYSTE FINANCIER

  • Capacité à rationaliser les fonctions et passion d'apprendre et de grandir
  • Solides compétences interpersonnelles, y compris des compétences en communication écrite et orale
  • Aisance à gérer l'ambiguïté et capacité à travailler de manière autonome
  • Expérience de travail et de présentation avec des cadres supérieurs
  • Excellentes compétences en communication et en présentation ; être à l'aise d'interagir avec la direction au niveau de la direction
  • Solide expérience en modélisation financière



ÉTUDES ET FORMATION

Être analyste financier requiert des bases théoriques solides en droit, économie, marketing et finance. Un niveau bac + 5 est exigé.


Exemples de formations niveau bac + 5 :

  • Diplôme d’école de commerce et de management spécialité finance
  • Diplôme d’ingénieur complété par une spécialisation finance
  • Masters professionnels :  finance d’entreprise et des marchés, finance d'entreprise, banque et finance
  • Master droit bancaire et financier


Exemples de formations niveau bac + 6

  • Mastères spécialisés (MS) en finance : banque et ingénierie financière ; analyse financière internationale, techniques financières


Dernières offres d'emploi

  • Chargé(e) de Communication interne et évènementielle

    Abidjan

    il y a 2 jours

  • Agent Support IT/Systémes

    CDD / Temporaire

    Dakar

    il y a 4 jours

  • Sales Manager Côte d’Ivoire

    CDI

    Abidjan

    il y a 7 jours

  • Assistant Environnemental et Social

    CDD / Temporaire

    Dakar

    il y a 10 jours