COSEF

Senegal

Conseil
Année de création
1995
Collaborateurs
10
Âge moyen
28 ans

Rencontrez l'équipe COSEF

Présentation

Le COSEF est l’une des plus grandes organisations de la société, reconnue et spécialisée dans le domaine de la participation politique et de l’accès des femmes aux instances décisionnelles. Son ‘Comité d’Initiative’ est dirigé par l’écrivaine Aminata Sow FALL. 

Association de la société de la société civile, transpartisane, regroupe en son sein des personnalités féminines de toutes obédiences politiques, de toutes ausensibilités et de toutes conditions sociales et tentent de taire leurs divergences pour conjuguer leur énergies vers l’affirmation de l’intérêt supérieur de la femme et de la nation sénégalaise.

 Elles sont issues des différents partis politiques de la majorité et de l’opposition, des organisations de la société civile et syndicales. 

Le COSEF est doté d’une antenne régionale dans chacune des 14 régions que compte le Sénégal, chaque antenne est coordonnée par une présidente régionale ou départementale avec ses membres.

Structuration : AG, CA, CD, ANTENNES REGIONALES et DEPARTEMENTALES.

La vision : C’est celle d’un Sénégal où les hommes et femmes participent harmonieusement à la prise de décision pour un développement durable. 

Le COSEF répond à une demande fortement exprimée par les femmes leaders politiques, entrepreneurs sociaux, agents de l’Etat et de la société civile sénégalaise pour une plus grande implication des femmes dans la consolidation du processus démocratique au niveau local et national, et le renforcement de leur accès aux instances et processus de prise de décision.                                                      

Missions :

  1. La promotion de l’accès des femmes aux instances et processus de prise de décisions ;
  2. La promotion de l’amélioration du statut des femmes par le respect de leurs droits fondamentaux et inaliénables ;
  3. La promotion de l’autonomisation économique, politique à travers l’éducation, la sensibilisation, la formation, le plaidoyer ;
  4. La promotion de la recherche-action sur le genre ;
  5. Le partage d’expériences avec les organisations de femmes, les OSCs et institutions au niveau sous régional et international.

Les actions du COSEF :

Le COSEF prend part à plusieurs réflexions et travaux au niveau sous régional, régional et international avec les organisations européennes, organisations des nations unies, organisations africaines (UA, CDEAO), etc. 

Il reçoit beaucoup de délégations africaines, étrangères, chercheurs, partenaires, parlementaires, il est aussi invité à partager son expérience.




COSEF en images