Comment rédiger une fiche de poste ?

Clément TEOU

18 juil. 2022

Une fiche de poste est votre allié incontournable pour dénicher des talents, des perles rares pour votre entreprise.  Mais pour qu’elle atteigne son objectif principal, votre fiche de poste doit être bien écrite et donner le plus de détails sur le poste à pourvoir. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour rédiger votre fiche de poste.


Qu’est-ce qu’une fiche de poste ?

La fiche de poste est un document RH qui peut être comparé à une carte d'identité. De la même manière qu’une carte d'identité donne des informations sur son détenteur, la fiche de poste reprend l’ensemble des informations dont un talent aura besoin pour vouloir rejoindre votre entreprise.


La fiche de poste est un outil de communication important qui décrit de façon factuelle à un instant T un poste. Il permet d’assoir les missions de son titulaire au sein d’une organisation. En d'autres termes, on peut dire que c’est la description de l'emploi


À quoi servirait votre fiche de poste ?

Une fiche de poste est à la fois un outil de communication, un outil de management et un support d'évaluation des compétences. Elle vous permet en tant que dirigeant de poser le cadre pour le fonctionnement global de votre entreprise. Par exemple, quand vous créez un poste, elle vous aide à formaliser toutes les missions et compétences clés requises pour le poste


On peut donc attribuer deux grandes finalités à la fiche de poste.


1 - La fiche de poste vous aide à recruter des talents.

  • Elle définit le profil du candidat que vous cherchez,
  • Elle aide à préparer vos annonces d’emploi.
  • Elle vous aide à organiser et à optimiser le processus de recrutement de votre entreprise.


2 - La fiche de poste vous aide dans la gestion des compétences dans votre entreprise.

  • Elle crée un référentiel de compétences,
  • Elle recense les besoins en formation de votre organisation,
  • Elle vous aide à gérer de manière optimale les évolutions professionnelles,
  • Elle peut servir de support pour la préparation des entretiens professionnels et entretiens d'évaluation.


Grâce à une fiche de poste bien rédigée, vos collaborateurs pourront s’y référer pour mieux appréhender le contenu du poste et le sens de leurs missions. Elle leur donne une vision sur l'étendue de leurs responsabilités, leur inscription dans la chaîne de management et leur degré d’autonomie.


Cependant, pour qu’elle remplisse ses missions, votre fiche de poste doit obligatoirement contenir un certain nombre d'informations. 


Quelles informations doivent figurer sur votre fiche de poste ?

Avant tout, souvenez-vous que la fiche de poste doit vous aider à dénicher un talent. Donc, demandez-vous quelles sont les informations dont le talent doit disposer pour vouloir intégrer votre entreprise. Telle une carte d'identité, les informations que vous y mettrez devront permettre d'identifier un profil pour le poste. Voici quelques informations à intégrer à votre fiche de poste.


1 - L'intitulé du poste

  • Identifiez clairement l’emploi, quel est le nom du poste. Un nom de poste clair et explicite permet au talent d’en déduire à quel service le poste est rattaché, les responsabilités managériales et les liens hiérarchiques avec les autres postes.


2 - La description du poste

  • Décrivez les enjeux du poste, quel est son rôle dans les processus de servuction de votre entreprise ? Dans quelle dynamique d'équipe doit-elle s’inscrire ? Avec qui le titulaire du poste sera en contact ?
  • Faites une liste des grandes missions du titulaire du poste, décrivez la finalité de ces missions et la raison de l’existence de l’emploi.
  • Décrivez les activités, les tâches ainsi que les actions qui incombent au titulaire du poste pour réussir ses missions. Répondez de manière simple au quoi, au comment et attribuer un pourcentage de temps dédié à chaque tâche, si possible.


3 - Les conditions d’exercice du poste

  • Dites clairement quel sera le lieu de travail, localisation de vos locaux, le travail sera-t-il en télétravail ? en présentielle ? en hybride ?
  • Donnez les spécificités et les contraintes du poste, l'environnement de travail, les horaires, la mobilité.


4 - Le profil du poste

  • Citez les compétences et aptitudes requises en vous basant sur le référentiel de compétences
  • Dites le temps d'expérience professionnelle nécessaire pour le poste
  • Énumérez les formations nécessaires.


À cette liste vous pourrez ajouter les informations pratique avec les aspects logistiques comme la rémunération, le type de contrat, les congés,


Quelques conseils supplémentaires pour réussir vos fiches de poste 

  • Veillez à la clarté, la fiche doit être compréhensible par l’ensemble de vos collaborateurs.
  • Gardez un format standardisé pour toute votre entreprise et centralisez leur rangement.
  • Mettez sur la fiche de poste toutes les informations concernant l’entreprise. Si vous jugez que certaines informations ne sont pas cruciales, alors ne les mettez pas.


Résumons

Telle une carte d'identité, la fiche de poste donne toutes les informations dont vos collaborateurs auront besoin pour savoir si oui ou non le poste est fait pour eux. Elle donne une photographie à un moment T de la situation professionnelle et vous permet de recruter des talents en les aidant à situer leurs missions au sein de votre entreprise


Vous pouvez rédiger vos fiches vous-même ou faire confiance à Socium Job. Socium Job aide des entreprises de différents pays à dénicher des talents. Nous mettons à disposition des entreprises des outils qui les aident à transmettre les infos sur les postes disponibles. 


Nous vous aidons à mieux gérer vos ressources humaines et notamment faciliter la gestion des compétences et de votre processus de recrutement. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


Maintenant, vous êtes bien outillés, à vous de jouer !



Dernières offres d'emploi

  • Chargé(e) de Communication interne et évènementielle

    Abidjan

    il y a 2 jours

  • Agent Support IT/Systémes

    CDD / Temporaire

    Dakar

    il y a 4 jours

  • Sales Manager Côte d’Ivoire

    CDI

    Abidjan

    il y a 7 jours

  • Assistant Environnemental et Social

    CDD / Temporaire

    Dakar

    il y a 10 jours